Le Service Ambulatoire
Ce service se situe au rez-de-chaussée de l’établissement, entre l’accueil de la Polyclinique et le bloc opératoire. La chirurgie ambulatoire correspond à une prise en charge chirurgicale avec une hospitalisation de moins de 12 heures, qui se substitue à l’hospitalisation complète. Ce mode de prise en charge s’applique désormais à de multiples interventions et repose à la fois sur le patient, l’acte, l’équipe chirurgicale et l’organisation mise en place par la Polyclinique.
Outre le confort d’un retour à domicile le jour-même, ce mode de prise en charge permet de diminuer le risque d’infections liées aux soins, le risque de complications thromboemboliques, et se traduit par une reprise plus rapide de l’activité professionnelle.
Afin de prévenir tout risque de complication, les équipes de la Polyclinique apportent un soin particulier à la prévention des risques.
C’est ainsi que, dans l’unité de chirurgie ambulatoire, la prévention de la douleur et des nausées et vomissements, principaux facteurs d’échec, est une priorité.
Un appel du patient est réalisé la veille de l’intervention pour s’assurer qu’il n’a rien oublié, et un
second appel est réalisé le lendemain de l’intervention pour vérifier que les suites se passent sans complication.
Un passeport ambulatoire accompagne le patient tout au long du parcours chirurgical.