Chirurgie du cancer du sein
Le cancer du sein :
Le cancer du sein se développe à partir de cellule du sein, c’est la multiplication de cellules malignes qui poussent de façon anarchique dans le sein.
C’est le cancer le plus fréquent chez la femme, il touche 1 femme sur 8.
Généralement sa présence augmente avec l’âge, mais il peut aussi toucher des femmes jeunes.
Il n’existe pas un cancer du sein unique mais bien plusieurs types de tumeurs, qui seront traitées différemment selon des protocoles personnalisés qui seront établis lors de RCP (réunion de concertation pluri disciplinaire).
Le traitement chirurgical :
Deux types d’interventions chirurgicales peuvent être pratiqués :
- La chirurgie conservatrice (tumorectomie ou mastectomie partielle) : elle consiste à retirer la tumeur ainsi qu’une petite quantité de tissu sein autour de cette tumeur. Elle est privilégiée aussi souvent que possible, en concertation avec vous. Elle est toujours complétée d’une radiothérapie.
- La chirurgie non conservatrice (ou mastectomie) : elle consiste à retirer la totalité du sein y compris l’aréole et le mamelon. Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein peuvent vous être proposées soit immédiatement, soit en différé en fonction de votre maladie.
Quid des ganglions axillaires. Dans certains cas de carcinomes canalaires in situ (CCIS), l’ablation de quelques ganglions est nécessaire (ganglion sentinelle).
En cas de tumeur infiltrante, l’objectif est de préciser si la tumeur s’étend au-delà du sein. il est nécessaire de retirer un ou plusieurs ganglions lymphatiques axillaires soit par exérèse du ganglion sentinelle, soit par curage axillaire (si la tumeur est supérieure à 3 cm ou si le ganglion sentinelle est positif).
Un parcours de soins personnalisé et complet :
Chaque patiente bénéficie d’un parcours de soins complet, coordonné par une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, d’oncologues, de radiologues et de psychologues. Ce parcours inclut :
- Consultations préopératoires : Pour informer et préparer chaque patiente sur les options de traitement, les bénéfices et les risques des interventions.
- Accompagnement psychologique : Un soutien est offert avant et après la chirurgie, pour aider à gérer l’impact émotionnel du diagnostic et du traitement.
- Suivi post-opératoire : Après la chirurgie, un suivi régulier est assuré pour surveiller la cicatrisation, évaluer la récupération et adapter les soins de soutien.