Présentation

La cardiologie est la branche de la médecine qui étudie le cœur et le système cardiovasculaire, c’est-à-dire l’ensemble des vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires) qui transportent le sang dans tout le corps. Elle se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins.

Les examens en cardiologie :

ECG :

L’ECG ou électrocardiogramme est un enregistrement au niveau de la peau des impulsions électriques du cœur. Il permet au médecin de calculer la fréquence cardiaque, faire le diagnostic des troubles du rythme et de la conduction ; et d’évaluer la maladie coronarienne.

L’examen se déroule de la façon suivante : le patient est allongé sur le dos, torse nu, les électrodes sont placées sur les 4 membres et le thorax, le tracé est enregistré sur papier.

Holter rythmique :

L’holter permet un enregistrement des impulsion du cœur, de 24-48 heures, il s’agit d’ un ECG d’une ou deux journées, lors de votre activité habituelle. L’enregistrement est ensuite analysé par le cardiologue.

Comment est-il réalisé ? Les électrodes posés sur le thorax sont reliées par un câble à un enregistreur portable.

Echocardiographie doppler :

Le médecin peut à travers les images obtenues par une sonde évaluer en temps réel et en mouvement  le cœur, ses parois, ses dimensions, ses valves. Le doppler permet d’analyser les flux sanguins à l’intérieur du cœur et les vaisseaux et de mettre en évidence les fuites et rétrécissements des valves.

Epreuve d’effort :

L’examen est réalisé sur un vélo ou un tapis et permet de révéler des troubles du rythme ou une souffrance au niveau des artères coronaires. L’effort est progressif et adapté à l’âge et l’état physiologique du patient avec un contrôle de la tension artérielle, la fréquence cardiaque et l’ ECG .